« Il remplit au petit torrent la gourde qu'il a récupérée ce matin. Il goûte l'eau au creux de sa main. Que cette eau le lave de tout ce qui retient en lui le bonheur d'être vivant ». Jeanne Benameur
Apprendre à vivre avec soi-même, mieux se connaitre et s’apprécier à sa juste valeur, repérer ses zones de fragilité et ses potentialités créatives, profiter de la richesse de son espace psychique sont autant de forces qui permettent de s’inscrire dans la vie et de choisir sa route.
La vie dans sa réalité vient à certains moments nous confronter à des difficultés qui engagent des réactions internes, externes plus ou moins douloureuses. Du mal être diffus à la souffrance ressentie chacun peut trouver, retrouver ses ressources à faire face, à inventer, à trouver les mouvements justes dans sa posture avec soi-même et avec les autres.
La thérapie individuelle utilise différents supports selon la problématique rencontrée et la sensibilité de chacun.
Les séances durent 45 minutes et leur régularité dépend du projet de soin.
Elles ouvrent la possibilité dans le cadre d’entretiens en face à face ou sur divan à un travail d’introspection de fond sur l’histoire de vie et ses liens avec les difficultés rencontrées. C’est l’occasion de porter un regard nouveau sur son chemin de vie, de retrouver de la perspective.
Ce processus de soin demande de la régularité et prend du temps. L’engagement se décide après trois consultations de contact et de travail préliminaire.
Elle engage la possibilité de contacter et de mobiliser un mode de fonctionnement psychologique normal, l’état hypnotique sorte de « veille paradoxale » (éveil au repos) ou transe. Le patient est à la fois présent dans l’ici et maintenant de la séance mais aussi connecté à son inconscient réservoir de ressources à la résolution de ses difficultés.
Le thérapeute dans l’alliance avec son patient cherche à susciter le changement en encourageant avant tout la reprise de confiance et le retour à l’initiative. Il encourage ainsi une position active et paritaire du patient dans la relation, ce qui lui permet une meilleure régulation de ses émotions ainsi qu’un accroissement de ses capacités d’autonomie.
Le choix de cette pratique thérapeutique fait suite à deux entretiens préliminaires d’analyse de la demande et des objectifs de soin.